La tradition de posséder des vignes au sein de notre société n'est pas récente. Par acte du 24 avril 1900, la société achète la vigne de Longeborgne, de 239 toises, pour le prix de sfr 1095.-. La vigne de la Côte couchant est acquise le 24 janvier 1910, au prix de sfr 2050.- pour 1211m2. Vers la fin des années vingt, le comité est mandaté par l'assemblée générale pour vendre au plus offrant la récolte de nos vignes. C'est ainsi qu'en 1929, par exemple, notre société vend par voie d'enchères publiques toute la récolte annuelle, représentant environ 40 brantées de vendanges.( 2000kg )
Lors des deux assemblées annuelles, les sociétaires peuvent déguster le vin de leurs vignes. Personne ne manquait à l'appel à cette époque et parfois les épouses devaient venir récupérer leurs hommes à la fin de l'assemblée. Cette coutume d'encavage a été abandonnée en 1937 et reprise depuis 1974 grâce à la compétence de notre fin bec et caviste, Jean Claude Ebener. A l'heure actuelle est encavé pour les besoins de la société trois brantes de vendanges, ce qui correspond à 150 kilos de raisins. Le reste de la production est vendue sous forme de raisins à un négociant.
En 1930, l'état du Valais nous exproprie 225 m2 , contre un montant de sfr 4.- le m2, pour la construction de la nouvelle route de Nax / St-Martin.
Dès 1942, les Tireurs dela Borgne adhèrent à la maison Provins, encaveur se chargeant de négocier au meilleur prix les vendanges de ses sociétaires.
L'assemblée d'automne attire encore aujourd'hui de nombreux sociétaires pour partager le vin nouveau et le fromage vieux de la vallée, accompagné du traditionnel pain de seigle. Par contre, pour l'assemblée de primptemps, le vieux fromage est remplacé par le petit lard et le vin nouveau par du vin clair, prêt à la mise en bouteilles.